top of page

Our Recent Posts

Archive

Tags

Road trip en navette spatiale

  • Thaïs Furon
  • Mar 29, 2017
  • 2 min read

SpaceX : un nom qui ressort de plus en plus souvent dans le milieu astronautique, ainsi que celui de son fondateur milliardaire Elon Musk. L’entreprise futuriste, développant technologies et appareils destinés aux vols spatiaux, nous dévoilait il y a quelques temps son nouveau projet qui fait rêver : le tourisme lunaire est bientôt d’actualité !

En effet, deux touristes anonymes ont déjà versé un acompte important pour profiter en 2018 de vacances hors du commun : un tour en navette spatiale autour de notre satellite.

Mais alors, combien peut bien coûter à nos aventureux vacanciers une telle escapade digne d’un épisode de Star Trek ? Aucune somme n’a été dévoilée, mais un talentueux chroniqueur de sciences du Nouvel Obs nous fait part de ses estimations après une enquête poussée. Si l’espace est votre rêve, soyez prêts à y mettre le prix : la somme atteinte serait d’environ 200 millions d’euros, au bas mot.

Mais derrière ce projet badin de sympathiques vacances se cache un renouveau de l’exploration lunaire : aucune mission habitée n’a été envoyée en orbite autour de la Lune depuis 45 ans, la dernière étant Apollo 17 en 1972.

L’appareil utilisé sera le vaisseau Dragon V2 lancé par une fusée de modèle Falcon 9 depuis le Centre Spatial Kennedy à Cap Canaveral, en Floride. Le pas de tir, 39A, sera le même que celui utilisé pour les missions Apollo.



Falcon 9 est la première fusée de lancement entièrement réalisée au 21ème siècle. Elle comporte deux étages, ce qui limite le nombre de séparations une fois la fusée lancée, et donc les risques d’incident. Dragon V2 est, quant à lui, un véhicule réutilisable pouvant transporter jusqu’à 7 astronautes, proposé par SpaceX pour assurer les renouvellements d’équipages de l’ISS.

SpaceX, avec ce projet, semble se relever des difficultés subies en juin 2015 avec la destruction d’une fusée Falcon 9 lors d’une mission de ravitaillement, et en septembre 2016 avec l’explosion d’une fusée de même modèle et du satellite de communication Amos 6 lors d’un essai.

Ce projet de voyage touristique est un premier pas vers l’objectif incroyablement futuriste de l’ambitieux milliardaire Elon Musk : la colonisation de la planète Mars. Il envisage déjà une mission habitée sur la planète rouge en 2018 également. Si ces objectifs sont tenus, SpaceX devancera les autres sociétés astronautiques de plusieurs années. En effet, les avancées technologiques sont à ce jour plus importantes pour la société que pour les géants glorifiés comme la NASA, l’ESA ou même Roscosmos, agences spatiales respectivement américaine, européenne et russe.

En attendant, les vacances de 2018 des deux mystérieux passagers se préparent : les premiers entraînements leurs seront proposés cette année après évaluation de leurs conditions physiques. Leur voyage sera d’environ une semaine pour une distance de vraisemblablement plus de 600 000 km.

Pour terminer, un petit tweet plein d’humour de notre entrepreneur génialement fou :

Recent Posts

See All
Les premiers "Hommes augmentés"

En juillet 2015, lors du festival Futur en Seine à Paris, un évènement original s’est déroulé pour la première fois en France : une...

 
 
 

Comments


L'OEIL: Opinions et Expressions Innovantes des Lycéens

  • facebook

Lyon, France

@2020 par la présidente de l'OEIL

bottom of page