top of page

Our Recent Posts

Archive

Tags

Sait-on vraiment ce qu'est l'écologie ?

  • Alecsandra DEAC
  • Dec 21, 2020
  • 2 min read

Sait-on vraiment ce qu’est l’écologie ?



Respect de la nature, protection des animaux en voie de disparition, lutte contre le réchauffement climatique…L’écologie est au cœur des préoccupations de notre époque. Mais si ce domaine présente des enjeux considérables, de nombreuses personnes refusent d’adopter un comportement responsable. Ce refus de prise de conscience est sans doute dû au peu de connaissances que nous avons sur le sujet. Alors avant d’agir, pourquoi ne pas s’informer un peu ?


Mais d’abord, un peu d’histoire…


Le concept d’écologie apparaît en 1859, dans le préambule de De l’origine des espèces de Charles Darwin ; il ne s’agit toutefois que d’un concept, du fait de son emploi sous le nom de « économie de la nature » !

Le terme lui-même d’écologie, apparaît sous la plume d’Ernst Haeckel (biologiste allemand darwiniste) en 1866.

Ce terme provient du grec oikos signifiant « maison » et logos pouvant signifier « le discours » ou, comme dans le cas présent, « science » : il s’agirait donc de la « science de l’habitat ». Cette étrange expression est pourtant d’une grande justesse : dans son ouvrage Morphologie générale des organismes, Haeckel parle de « la science des relations des organismes avec le monde environnant, c'est-à-dire, dans un sens large, la science des conditions d’existence »

Les différents « types » d’écologie…


L’écologie scientifique se distingue de l’écologie politique ou écologisme.

L’écologie scientifique correspond à la science qui étudie la dynamique des populations et des peuplements (animaux, végétaux ou microbes) et le fonctionnement des écosystèmes et des paysages (cycle de matière, flux d'énergie). En résumé, il s’agit de la science qui s'intéresse aux relations des êtres vivants entre eux et avec leur environnement. Elle fait partie d’une discipline plus vaste : la science environnementale.

4On peut dès lors parler de l’écologie évolutive qui s’appuie sur l'influence de l'histoire évolutive des espèces, en plus des facteurs environnementaux actuels, afin d’expliquer les variations du monde vivant observées de nos jours.

4Au contraire, l’écologie fonctionnelle s’éloigne de la composition des écosystèmes et se concentre sur les phénomènes physiques, chimiques ou biologiques observables dans ces milieux.

L’écologue est un spécialiste de l’écologie scientifique (chercheur, biologiste ou ingénieur)


L’écologie politique se met en place dès la moitié du 19ème siècle, avec l’ère industrielle. Elle vise à prendre en compte les enjeux écologiques dans l’organisation sociale et politique et à améliorer les relations homme/environnement. L’écologie politique dénonce le réchauffement climatique ou encore l’extinction des espèces et s’appuie sur les recherches de l’écologie scientifique pour mettre en place des projets à court ou long terme.

Enfin, l’écologiste est un partisan de l’écologie politique.

 
 
 

Comments


L'OEIL: Opinions et Expressions Innovantes des Lycéens

  • facebook

Lyon, France

@2020 par la présidente de l'OEIL

bottom of page