top of page

Our Recent Posts

Archive

Tags

Punk is not DEAD!

  • Jeanne Morin
  • Mar 29, 2017
  • 4 min read

Punk (nom; nom propre; adjectif):


  1. Mot anglais signifiant "voyou" ou "vaurien", accepté avec ironie par les membres du mouvement qui rejettent les "valeurs établies".

  2. La mode punk se caractérise, comme l'ensemble du mouvement, par un esprit DIY (Do It Yourself) .[voir planche n°1]

  3. Un punk est un jeune qui fait partie du mouvement du même nom. Il se caractérise par une tenue vulgaire (mais très réfléchie !), une attitude provoc' et une perte totale d'espoir en l'avenir. Le punk se complaît dans son rôle de vilain petit canard. Son passe-temps préféré est de boxer les Teds[1] dans les clubs et les rues de Londres. Le punk ne respecte rien, n'obéit à personne et ne croit en rien sauf au chaos. Il déteste tout ce qui est sérieux ou tous ceux qui se prennent au sérieux.

  4. Mouvement associé aux idées anarchiste et alternatives, qui, entre 1976 et 1980 à Londres, s'appuya sur les arts et notamments la musique Punk Rock. Ses groupes phares sont les Sex Pistols et The Clash. Le mouvement est généré par la grave crise économique et sociale que traverse l'Angleterre, une jeunesse perdue et des influences musicales américaines, tels que les Ramones, les MC5 ou The Stooges.


Teds ou Teddy Boy (nom propre; nom):


  1. Mouvement anglais qui débute à la fin des années 1950 et est associé à la musique rock'n'roll. La mode des Teddy Boys est basée sur la mode des Dandies de l'époque edwardienne et une coupe de cheveux en "bec de canard". Ce mouvement représente pour les Punks quelque chose de dépassé, car lié à la jeunesse de la plupart de leurs parents.

  2. Un teddy Boy est un adolescent ou un jeune adulte assez riche pour suivre la mode Teds, qui respecte les valeurs des Teds, fait partie d'un gang de Teds et participe à des altercations musclées. Il voue une haine sans égale aux Punks.


Teds punk coupe bec de canard

Teds avec coiffure en “Bec de canard”



Sex Pistols (nom propre):



  1. Groupe de Punk Rock formé en 1976, symbole du mouvement Punk. Ses deux figures emblématiques seront Johnny Rotten, chanteur puis Sid Vicious, bassiste à partir de 1977. Ils posent les bases du mouvement musical, de la guitare mono harmonique au chant criard en passant par le raccourcissement de la durée des morceaux. De plus, ils inventent une grande partie de la mode punk, comme les épingles à nourrice sur les habits, qui permettaient de rafistoler leurs vêtements après les concerts. [voir planche n°1] Le groupe lutte contre la censure après son attaque directe à la monarchie dans leur titre God save the Queen et leur reprise du portrait officiel de la Reine Elizabeth [voir planche n°2]. Leurs concerts sont interdits et leurs prestations clandestines tournent à l'affrontement avec la police. Le groupe se dissout en 1978, après le départ du chanteur Johnny Rotten. Sid Vicious, l'emblème même du mouvement meurt un an plus tard d'une overdose à New York après avoir tué sa petite amie Nancy Spungen et passé quelques mois en prison.

  2. Le groupe représente aujourd'hui le cliché de la musique Punk Rock. Ils sont l'origine des railleries des journaux et des musiciens de l'époque et d'aujourd'hui. En 1977, on voit apparaître des gros titres moqueurs tel que "Les 3 accords de guitare pour jouer du punk".



[Anecdote]: Le groupe le plus anti-système de l'histoire a été monté de façon totalement commerciale par le producteur Malcolm McLaren, inspiré par les groupes qu'il a vus aux Etats Unis.


The Clash (nom propre):


  1. Meilleur groupe du mouvement originel (selon moi ;).

  2. Représente le punk plus intellectuel, ils se forment à la suite d'un concert des Sex Pistols et font leur première partie à plusieurs occasions. The Clash intègre au mouvement Punk l'idéologie DIY qui fait toujours la force du genre. La qualité de leur musique passe d'abord par leurs textes politiquement engagés comme dans les titres Remote Control ou White Riot. Avec le temps, le groupe arrive à se renouveler musicalement en intégrant des influences garage, reggae, ska ou dub, ce qui leur permet de connaître existence et succès albums après album, contrairement au Sex Pistols. The Clash connaissent également un succès outre Atlantique et feront même plusieurs tournées aux Etats Unis. Ses trois figures phares sont Joe Strummer Mick Jones, chanteurs et guitaristes , et Paul Simonon, bassiste. La place de batteur sera assurée par plusieurs musiciens entre 1976 et 1985. Le groupe subit de nombreuses tensions, dues à l'addiction à l'héroïne de certains de ses membres mais arrive à enregistrer, avant leur dissolution, un dernier chef-d'oeuvre Combat Rock, qui regroupe des tubes comme Rock the Casbah et Should I Stay or Should I go? The Clash est le groupe punk qui laisse derrière lui le plus gros héritage musical et qui inspira de nombreux groupes garage et punk des 30 dernières années.

[Anecdote] : Malgré leur franc succès aux Etats-Unis, the Clash détestent le public américain et Paul Simonon en vient même à casser sur scène sa basse préférée, trouvant le public trop mou.

PLANCHE N°1: La mode Punk

Johnny Rotten, chanteur des Sex Pistols

Mode punk

PLANCHE N°2: Le drapeau Punk


Un portrait de la rein Elizabeth sur le drapeau de l'Union Jack désacralisé par le titre de l'hymne national britannique (qui à été repris dans une chanson du même nom par les Sex pistols) et le nom du groupe le plus Punk de l'histoire: The Sex Pistols.

God save the queen | sex pistols

Recent Posts

See All

Comments


L'OEIL: Opinions et Expressions Innovantes des Lycéens

  • facebook

Lyon, France

@2020 par la présidente de l'OEIL

bottom of page