top of page

Our Recent Posts

Archive

Tags

Là haut ça rappe (rap féministe, décalé et psychédélique)

  • Jeanne Morin
  • Apr 5, 2017
  • 2 min read

Vous cherchiez le moyen de vous faire l'oreille à l'islandais? Nous avons trouvé la solution ! Depuis peu, la petite île de seulement 320 000 habitants a vu son intérêt pour le Hip Hop grandir. La catégorie a même été ajoutée à la version islandaise des victoires de la musique. Résultats: les boîtes à rythmes et les flows typiquement nordiques ont envahi leurs ondes et en voici les figures les plus talentueuses:

  1. Ulfur Ulfur (Loup Loup en français)

Deux amis de Reykjavik, Arnar Freyr and Helgi Sæmundu rappent depuis leur adolescence, bercés par les sons de la West coast. Ils débutent en anglais avant de se rencontrer en 2011 puis de trouver la pate du groupe. Ulfur Ulfur devient alors un groupe de rap au flow nordique, aux thèmes terre à terre typiquement islandais et aux clips totalement décalés. (à voir Brennum Allt, Live on KEXP; à écouter Talntùr, 100.000)

  1. GKR

Avec ses cheveux blonds peroxydé et ses clips psychédéliques, le jeune nordique semble tout droit arrivé de Californie. Mais GKR est bien un artiste 100% islandais autant dans son flow -absolument incompréhensible pour nous français- que dans ses clips décalés. Son son se caractérise par la lenteur et l'impression d'anti pesanteur qui entoure ses instru' et sa voix. En Islande, il représente le futur du rap, depuis la sortie de sa première EP fin 2016. Pour moi la force de cet artiste repose surtout sur la diversité de ses morceaux: on en trouve pour tous les goûts ! [A checker d'urgence] (à écouter, Velkommin; à voir Morgunmatur)

  1. Reykjavíkurdætur

Le groupe de rap le plus connu en Islande n'est autre qu'un collectif entièrement féminin et très engagé politiquement. Créé en 2013, leur nom signifie " Les filles de Reykjavik" et annonce déjà la couleur: fin de la dictature masculine dans le rap et girl power. Paroles féministe et sans filtre font leur succès depuis 3 ans. Même si ces dernières sont incroyablement bien accueillies à l'étranger, une grande partie des islandais sont encore très hostiles au style du groupe. Formées juste pour rire dans une scène ouverte de Reykjavik, les filles aiment maintenant créer le buzz et débarquer sur des plateaux télé pour protester contre les mesures du gouvernement, provoquer directement les anciens membres corrompus du gouvernement ou dénoncer les agressions sexuelles fréquentes sur l'île. (à écouter Fanbois; à voir Drusla (leur plus gros tube/scandal), Live on KEXP).


[Le Plus: Tous les titres étant en islandais, inutile de devoir supporter des paroles niaises pour entendre une instrument qu'on apprécie ! (Les seules paroles que vous pourrez vous vanter de comprendre sont F***, Mother F**** et B***** )]

Recent Posts

See All

Comments


L'OEIL: Opinions et Expressions Innovantes des Lycéens

  • facebook

Lyon, France

@2020 par la présidente de l'OEIL

bottom of page