top of page

Our Recent Posts

Archive

Tags

Dans l’œil de la caméra #1: Black Mirror

  • Victor Richert
  • May 12, 2017
  • 2 min read

Black mirror est une série diffusée à partir de septembre 2011 et produite par la chaîne de télévision britannique Channel 4.


Synopsis: Cette série n’est pas une série classique. Elle est composée d’épisodes indépendants les uns des autres dans des époques différentes. Elle nous montre des sociétés présentant des déviances différentes. Une est contrôlée par le marketing et oblige les gens à consommer, une autre a fait de la justice un show médiatique, une troisième est fondée sur les notes attribuées aux personnes sur un réseau social. Cette série a donc pour vocation de nous faire réfléchir et abandonne les codes des séries classiques. Aucune timeline, aucun lien entre les personnages, et pourtant à travers ce foutoir intemporel c’est une série exceptionnelle qui a réussi à s’élever au rang de référence internationale.


Note scénario: 6,5/10 : C’est l’absence de timeline qui est responsable de cette note: en effet on n’arrive pas à observer l'évolution des personnages alors que c’est le but même d’une série. Cependant, les épisode pris indépendamment les uns des autres sont géniaux même si on observe une baisse de qualité en fin de saison 3. On est vraiment pris dans l'atmosphère de chacun des épisodes qui maintiennent un suspens insoutenable jusqu’au dénouement.


Note effects spéciaux: 9/10 : À ce niveau, là rien à dire : cette série est magnifique, alors qu’au cinéma on allait voir the artist ou transformers, sur les petits écrans on avait la première saison de Game of Throne donc pour résumer c’était du lourd. On a quand même assisté à une leçon de sfx appliqués. La série s’étend sur plusieurs époques ce qui accentue la difficulté qu’ont eu les producteurs.


Note histoire sentimentale: 8/10 : Quels que soient les épisodes, on s’attache aux personnages qui généralement finissent mal. On assiste à tour de rôle à l'humiliation d’un chef d’état, puis à la commercialisation des tentatives de suicide et enfin à la résurrection d’un être cher. Chacun des personnages est victime d’une déviance évoquée plus tôt. On est pris de compassion car ces déviances sont présentes à moindre échelle dans notre société actuelle.

Note Globale: 8,5/10: Le sujet est abordé d’une main de maître. Cette série est à voir absolument si vous voulez voir une série qui fait réfléchir. C’est pas une série à voir en pled et chaussettes sur son canap' : il faut être prêt à prendre une claque. On en sort jamais indifférent. Cette série est un grand avertissement pour lutter contre les excès d’aujourd’hui. Là encore ne vous attachez pas aux personnages, ils finissent généralement mal. Si vous cherchiez une série classique, passez votre chemin.

Recent Posts

See All

Comments


L'OEIL: Opinions et Expressions Innovantes des Lycéens

  • facebook

Lyon, France

@2020 par la présidente de l'OEIL

bottom of page