Salon du Bourget
- Paul Da Fonseca
- May 31, 2017
- 2 min read
Le Salon du Bourget est l’un des grands rendez-vous internationaux des professionnels de l’aéronautique. Il a lieu tous les deux ans à l’aéroport du Bourget à Paris.
Le 52e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace se tiendra du 19 au 25 juin 2017 au Parc des Expositions du Bourget qui jouxte l’aéroport à quelques kilomètres au nord de Paris.
Le Salon sera ouvert aux visiteurs Grand public du vendredi 23 juin au dimanche 25 juin 2017 de 8h30 à 18h; les quatres premiers jours étant réservés aux professionnels.
C’est durant ce salon que les compagnies aériennes commandent leurs appareils et autres équipements. C’est le lieu où tous les acteurs du marché, du constructeur aéronautique international, à la petite PME productrice de vis, en passant par les compagnies aériennes, peuvent se rencontrer, échanger, et promouvoir leurs produits et services.
Ce salon permet aussi aux pays de montrer leur puissance militaire, que ce soit aux puissances étrangères, ou aux futurs pays acheteurs. Les avions de combat sont donc présentés avec tous leurs armements sur la partie “statique” du salon, en compagnie des autres appareils civils. Il est possible de monter à bord de certains, comme les Rafales et Mirages 2000 de l’Armée de l’Air
Outre la partie statique, il y a toute une partie du salon en mouvement, et en particulier dans les airs. Une multitude d’appareils volent tous les jours : patrouille de France, Rafale, F16, mais aussi de petits avions de voltige, des vétérans de la Seconde Guerre Mondiale, des hélicoptères. Et bien sûr, des gros avions de ligne.
Lien du site du SIAE, pour les prix et autres informations complémentaires: https://www.siae.fr/
Souvenir personnel:
En 2013 pour mon premier Salon du Bourget, l’A380, le plus gros avion civil de transport de passagers au monde a fait une démonstration de voltige. Oui, oui, vous avez bien lu, de voltige. Il passait et repassait au dessus de nous, tel un immense albatros. Le gracieux vol de l’appareil couplé à la musique rendaient le spectacle tellement émouvant que les larmes venaient aux yeux….
Je vous mets le lien vers une vidéo de cette démonstration qui, même si elle ne permet pas de retranscrire toute l’émotion du meeting, vous permettra d’avoir un petit aperçu.
Mise à jour:
La liste précise de tous les aéronefs présents a été publiée, on remarque par exemple le nouveau chasseur américain le F-35, pour la première fois au Bourget, un Chinook, ainsi que le nouveau jet d’affaire de Dassault, le Falcon 8X. Bien sûr ce n’est qu’un très faible échantillon des nombreux et non moins remarquables avions et hélicoptères présents à ce salon. La liste non définitive est disponible ici: https://www.siae.fr/grand_public/liste_des_aeronefs.htm
Comments