top of page

Our Recent Posts

Archive

Tags

Un événement durant l'été

  • Camille Ibos
  • Jun 2, 2017
  • 2 min read

37ème édition du Festival « Cultures au coeur » de Montignac


Chaque année, dans ce petit village de Dordogne situé aux environs de la grotte de Lascaux, se rassemblent des groupes de danse, de musique et de chant venus du monde entier. En 2017, c’est du 24 au 30 juillet que Montignac s’animera aux couleurs du folklore international. A chaque édition, dix pays sont représentés chacun par une équipe qui porte leurs couleurs. Cette année, seront présents des danseurs d’Arménie, du Mexique, de Bolivie, du Cap Vert, du Pays Basque, de Taïwan et de Serbie, et des musiciens de Malaisie, des Balkans et du Brésil. Pendant une semaine, ce festival partenaire de l’UNESCO organise des spectacles magistraux, des stages de danse et des animations pour enfant. En parallèle des performances des artistes, des « villages du monde » placés dans les rues permettent de découvrir l’artisanat caractéristique des pays invités. Au-delà des représentations sur la gigantesque « Terrasse de l’Amitié », la fête est émaillée par des numéros plus intimes, sur les places de Montignac, dans des bars ou dans des restaurants en plein air. Pour les férus de culture, la manifestation propose également des concerts et des projections de films d’art et d’essai en lien avec les pays invités.


Vous n’avez pas encore de projet pour cette semaine-là ? N’hésitez pas un instant, que vous souhaitiez venir en tant que simple spectateur, vous engager comme bénévole pour accompagner les groupes ou aider à l’installation. Depuis une demi-douzaine d’années que je le fréquente, ce festival m’apporte toujours son lot de souvenirs magiques, entre l’interprétation vibrante de « La vie en rose » par un ténor venu de Mongolie, qui parlait français pour la première fois de sa vie; la complicité de péruviens, bulgares et togolais chantant ensemble « What a wonderful world »; les numéros éblouissants des champions amateurs de salsa péruviens; ou encore le bras droit du dalaï-lama, dont le pays n’existe plus vraiment depuis plus de soixante ans, me rappelant à quel point leur culture est l’âme de tous les tibétains.


Pour laisser le mot de la fin à M. Bernard Criner, président du festival, que j’avais eu l’occasion d’interviewer, « ce festival n’est bien sûr qu’une goutte d’eau dans l’océan des problèmes de cette planète, mais c’est une belle goutte d’eau, et cette goutte d’eau nous nourrit et nous donne le courage d’avancer. Dans un monde plein d’individualisme, elle nous livre un très beau message. »


Pour plus d’informations: https://www.festivaldemontignac.fr

Pour visionner les éditions précédentes: https://www.youtube.com/watch?v=xJ0bBtPkIcc

Recent Posts

See All

Comments


L'OEIL: Opinions et Expressions Innovantes des Lycéens

  • facebook

Lyon, France

@2020 par la présidente de l'OEIL

bottom of page