Un Regard Sur Le Monde: La Rentrée Japonaise
- Emma Orset
- Sep 12, 2017
- 4 min read
À vos cahiers, à vos stylos, c’est la rentrée!
Pour nous, français, et comme beaucoup d’autres pays, septembre signifie la rentrée. Une joie pour certains, et l’achèvement d’un moment plaisant et court pour d’autres, qui voient en ce mois la fin de leurs précieuses vacances.
Mais en est-il ainsi dans tous les pays ?
Prenons pour exemple les lycéens Japonais.
La rentrée au Japon se fait en avril. C’est quelque chose ! Ils entrent dans leur école sous la tombée des fleurs de Sakura さくら (cerisiers), un spectacle digne d’un conte féérique ! Ah… Le printemps. Quelle belle saison là-bas pour commencer les cours !
La tradition japonaise est une cérémonie de rentrée qui marque le début de l’année scolaire. On l’appelle le “Nyugakushiki” (入学式) -pas la peine de le retenir ! –
Les étudiants sont alignés dans la cour, ou bien assis dans une grande salle, et écoutent le discours du directeur. On peut alors entendre des choses comme :
“La saison des cerisiers est à son apogée, et comme ces petits bourgeons qui éclosent au printemps, cette nouvelle rentrée est l’occasion pour tous les étudiants de s’épanouir dans cette nouvelle aventure au Japon”.
Cela constitue un encouragement pour les nouveaux arrivants. Suite à cela, c’est le meilleur étudiant de la promotion précédente qui prend la parole devant tous les élèves. La vue doit être magnifique : des centaines de personnes bien alignées, respectueuses, et surtout, portant le même uniforme -celui du lycée- .C’est un moment crucial et très important.
La cérémonie achevée, les élèves découvrent leur classe, leur seule salle, dans laquelle se dérouleront leurs cours principaux. Au Japon, ce sont les professeurs qui changent de salles, quel que soit l’établissement. Chaque élève dispose d’une place attribuée au hasard, et changera au milieu de l’année suite à un tirage au sort. Des chefs et sous-chefs de classe sont nommés et devront s’occuper de toutes les manifestations prévues par le lycée. Ils seront les représentants directs de leur classe, comme les délégués chez nous. Des responsables de ménages sont désignés chaque jour pour s’occuper de maintenir la classe en ordre. Mais leurs corvées ne se limitent pas à cela ! Ils doivent également nettoyer les couloirs, les toilettes, et même la cour !
En savoir plus ?
Il est inutile de rappeler que le port d’uniformes ( Gakuran) ( pour été et pour hiver) dans les lycées japonais est pratiquement obligatoire. Il n’y a que très peu d’exceptions. Mais saviez-vous que certains étudiants choisissent leur lycée par rapport à son style d’uniformes?
D’autres par contre, le choisissent pour ses clubs. En effet, les clubs (sports, lecture, observation, cuisine, musique, etc…) sont des atouts pour les lycées. Dès la rentrée, les nouveaux étudiants sont noyés dans une vague de stands créés par les présidents des clubs, qui veulent à tout pris des recrues. En effet, il faut un nombre minimum de 5 personnes pour que le club subsiste, ou encore, qu’il puisse se lancer dans des compétitions. De plus, le plus souvent, le nombre de membres d’un club peut influencer le budget du club. Il faut aussi un professeur conseiller qui supervise le club. Avec tout ça, vous pouvez créer un club ! Être dans un club, c’est comme s’inscrire à un cours. C’est un devoir obligatoire pour un étudiant ! Et la présence est requise plusieurs jours par semaine.
Ceux qui dirigent les clubs sont aussi des étudiants. C’est l’élite du lycée : le Conseil des Élèves, appelé le Seitokai. C’est un peu le BDE de chez nous.
En outre, au Japon, le Seitokai a une très grande importance. Le président de ce conseil a parfois plus de pouvoir que les professeurs ! Ils sont très respectés.
Les élèves se réfèrent au Seitokai pour régler tous types de problèmes (Budget, Clubs, etc…).
Le Seitokai est donc au summum de la hiérarchie. Mais celle-ci repose aussi sur d’autres critères. Au Japon, la hiérarchie est inculquée dans la conscience de l’individu dès le plus jeune âge. Quand il arrive au Lycée, le lycéen de 1ère année doit respect aux 2èmes et 3èmes années quoi qu’il advienne. Ces derniers se considèrent comme ayant plus d’expérience, et décrètent qu’ils méritent le respect, qui, au Japon, est un fondamental de la société. Les plus jeunes sont appelés les “Kohai”, et ils doivent appeler leurs aînés “Senpai”.
Chaque année a lieu le festival culturel du lycée (Bunkasai). Celui-ci dure 3 jours et est organisé par les élèves. Chaque classe (et club) choisit un thème (maid-café, maison hantée, stand de nourriture, etc…) et organise elle-même l’événement : décors, costumes, repas…
Sont conviés à l’événement les amis, la famille ainsi que les élèves des autres écoles. A la fin des 3 jours, les élèves se réunissent dans la cour autour d’un grand feu de camp pour fêter les derniers instants du festival.
Le Sotsugyô est l’achèvement du parcours scolaire des étudiants. C’est la cérémonie de remise de diplômes ! Il y a une petite anecdote très mignonne concernant cette cérémonie : cela consiste à offrir à la personne que tu aimes le second bouton de la veste de ton uniforme pour lui déclarer ton amour !
Que de coutumes chez les Japonais.
Moi je vous offre ce texte comme gage de bienveillance de la part de la rédaction de l’OEIL et je vous souhaite de passer une excellente année dans ce lycée, et vivement les prochaines vacances ! ( Bah oui, on nous dit toujours de voir loin dans la vie…)

Comments