L'Alhambra de Grenade
- Paul Da Fonseca
- Sep 27, 2017
- 4 min read
Les vacances sont terminées,une nouvelle portion de route qui s’ouvre devant chacun. Comme vous l’avez lu dans le titre, c’est l’Alhambra de Grenade qui est au centre de cet article. Certains l’ont peut être déjà visité, d’autres seulement aperçu, d’autres encore, le découvrent. Plutôt que de vous ressortir un bon vieux copier/coller de la page Wikipédia concernant ce chef d’oeuvre architectural, nous allons ici nous contenter des faits historiques majeurs.
La Reconquista s’achève en 1492 (oui, la même année que la découverte des Amériques par Christophe Colomb) par la capitulation de Boabdil, 22ème émir de la dynastie nasride de Grenade, ultime souverain du dernier royaume islamique en Occident (les Ottomans ayant un pied en Europe orientale grâce à la prise de Constantinople en 1453). Suite à un long siège, Boabdil livre la ville aux troupes des Rois Catholiques, Isabelle et Ferdinand, en échange de garanties pour ses sujets. Pas de pillage, pas de conversions forcées, pas de spoliation.
Ce qui n'empêchera pas les monarques d’expulser juifs et musulmans du royaume onze ans plus tard, en 1503, en voulant imposer la foi chrétienne dans l’ensemble de la péninsule (le Portugal mena une politique similaire). Les convertis espérant pouvoir rester seront expulsés dès 1609 au motif qu’ils ne s'intègrent pas à la société.
Mais contrairement au Portugal, où les vainqueurs ont rasé toute référence au passé musulman du royaume (visible du moins, les fondations de bien des bâtiments sont mauresques), les espagnols n’ont pas détruit les bâtiments. Comme en témoignent, pour ne citer qu’eux, la Grande Mosquée de Cordoue, transformée en église, mais bien debout, et le quartier de l’Albaicin à Grenade (qui fait face à l’Alhambra). Si vous partez un jour étudier à Grenade il y a de grandes chances que vous y élisiez domicile, ce quartier est très prisé des étudiants.
L’Alhambra, qui en arabe signifie “la rouge”. C’était un ouvrage défensif, autant qu’un lieu de vie. Regroupant des habitations aujourd’hui disparues, mais surtout des palais. Parmi les différentes dynasties qui ont régné sur le royaume de Grenade, c’est à la dynastie des nasrides que l’on doit une grande partie des bâtiments de l’Alhambra. Bien que l’édifice se soit vu adjoindre par l’Empereur Charles Quint un palais dans le pure style renaissance: carré à l’extérieur, rond à l'intérieur, ouvrant en son centre sur un immense patio, cet édifice démesuré est à la hauteur de la puissance de son commanditaire.
Mais c’est véritablement dans les palais et les jardins nasrides que l’Alhambra a le plus à offrir au regard. Afin de mieux découvrir l’Alhambra, allez-y le matin, tôt, à l’ouverture. Vous profiterez ainsi de la faible température que procure l’altitude élevée de la ville, et de la forteresse qui la surplombe. Loin de l’afflux touristique de la journée, où les cars des tours opérators se succèdent. Pour peu que vous soyez parmi les premiers à entrer, vous arriverez dans un endroit fabuleux. Des jardins bordent les murailles. Des rigoles et des fontaines apportent une eau rafraichissante. Vous aurez une vue imprenable sur la cité encore endormie (l’aube est le meilleur moment pour découvrir et apprécier une ville). C’est alors que vos pas vous guideront vers les palais Nasrides. De véritables chefs-d'oeuvre architecturaux. Une manière de construire que nous avons malheureusement perdue. Un travail de la pierre inimaginable, et qui est toujours là malgré les siècles et les bouleversements que ces lieux ont traversés. Les pierres au sol sont polies par les ans. Mais les murs sont toujours aussi beaux, finements sculptés, certains minutieusement peints.
Si quelque chose frappe toute personne qui s’abandonne un tant soit peu à ce lieu, c’est la sérénité qui s’en dégage. Les patios. Les cours. Les salles. Toutes ces pièces, comme de vieux sages, inspirent à la réflexion. Il faut y aller pour le ressentir. Les descriptions seront vaines, seules les photos peuvent essayer de vous retranscrire cela.
Ce qui me permet de faire ma transition (le monde est bien fait vous ne trouvez pas?), si j’ai visité l’Alhambra il y a des année de cela, j’y suis retourné récemment. Mais de nuit. Les Palais sont encore plus beaux disait-on…. Ils sont beaux, c’est indéniable, et l’éclairage permet de distinguer des détails insoupçonnés dans les sculptures. Mais, et c’est mon avis personnel, on ne peut apprécier l’Alhambra dans ces conditions. La visite de nuit s’effectue pendant une heure seulement. Les groupes de touristes sont nombreux, ne laissant que peu d’espace pour les autres visiteurs . Les lieux sont remplis au maximum de leur capacité.
Quand on a connu le calme et la tranquillité des lieux à l’aube, difficile de l’apprécier dans ces conditions une fois la nuit tombée. J’espère néanmoins que ces quelques images vous donneront l’envie d’aller par vous-même, parcourir les pierres séculaires de l’Alhambra de Grenada.

Les tours, emblématiques de l’Alhambras, visibles à des lieues à la ronde, surveillent la vieille ville

Ces arches bordent le Patio de Los Leones

Petit aperçu des murs et plafonds

Les fontaines et les bassins sont omniprésents, pour le plus grand bonheur des oiseaux, et aussi des yeux
Photo et texte par Paul Da Fonseca
Commentaires