top of page

Our Recent Posts

Archive

Tags

Un voyage en Chine, c'est quoi?

  • Emma Orset
  • Oct 5, 2017
  • 4 min read

Peut-être que beaucoup d’entre vous le savent, notre lycée propose divers voyages en Chine pour les élèves qui font chinois. Mais, un voyage en Chine est-il vraiment différent d’un voyage aux États-Unis ?

La première chose qui vient à l’esprit quand on dit “Chine”, c’est souvent la couleur rouge. En effet c’est une couleur très importante là-bas ! Les femmes se marient en rouge, et non en blanc -qui est la couleur du deuil-. On pense également à tous ces décors dans la rue, des luminions, des banderoles… Eh bien c’est vrai, la décoration y est très importante. Dans chaque maison, on peut retrouver des papiers découpés ou d’autres ornements, et vous êtes sûr de voir au moins une fois le caractère 福 (fù) qui signifie la bénédiction. C’est LE caractère du Nouvel An. Sachez aussi que si vous voulez offrir un cadeau à un chinois, quel que soit le présent, hâtez vous corps et âme à l’élaboration d’un emballage très beau. Les chinois portent un regard très attentif sur les emballages, c’est parfois plus important que le cadeau en lui-même. C’est vrai qu’ils aiment les produits de beauté. Pas forcément le maquillage, mais les parfums, les huiles, eaux de colognes, etc… Ils aiment prendre soin de leur peau. Les marques françaises sont très chères, voire deux à trois fois plus chères qu’en France, alors ils seront très contents de se voir offrir une marque de notre magnifique pays qui les attire.

Allez savoir pourquoi, mais beaucoup de chinois voient en la France un pays d’avenir où ils pourront avoir un travail et être bien payé. Il est vrai qu’en Chine, que ce soit un appartement ou une maison, la superficie est doublée voire triplée par rapport à la France, pour un même prix. Mais l’argent n’a pas du tout la même valeur pour eux. Ce qui va être le plus frappant, ce sera la nourriture. Les proportions chinoises sont celles des américains, pourtant l’addition sera divisée par trois ou quatre. Que ce soit dans un restaurant ou dans la rue -dans des stands de nourriture, parce qu’il y en a une quantité inimaginable- la nourriture ne vous coûtera que quelques Yuan. Pour 1€ soit 7元, vous pouvez manger la moitié d’un repas.

Les repas sont très originaux, et loin de la nourriture “chinoise” que l’on peut manger en France. Ça n’en reste pas moins très bon ! Ils ont un système de “plats pour tout le monde” si bien que l’assiette est rarement remplie. On commande par exemple plusieurs choses, et on pioche dans les plats, petit à petit pour laisser les aliments au chaud. Néanmoins, je vous déconseille de ne rien laisser dans votre assiette quand vous n’avez plus faim, ou plus soif, car ils vont instinctivement vous resservir. Donc laissez un petit bout de viande, histoire de dire que vous ne pouvez plus du tout manger. Parce que s’ils vous resservent, ce n’est pas qu’un peu, et ils seront vexés que vous n’en mangiez pas une seule bouchée. Oui, ils prennent très mal le refus…. La seule nourriture que je vous déconseille c’est le durian. Ca ne sent pas bon et il y a parfois toute une rue de magasins de durian. Bouchez votre nez.

Autre petit conseil : faites attention en traversant un passage piétons. Vous n’êtes pas du tout prioritaire. En fait, c’est l’inverse de nous. Plus leur véhicule est gros et plus il est prioritaire ! Donc le piéton et bien… Il ne passe jamais sauf quand il y a un feu rouge pour les voitures. Il ne faudra pas non plus vous étonner si en une journée vous voyez trois accidents de voiture -pas d’inquiétude, c’est souvent de petits carambolages dus à la forte circulation.

Les horaires. Alors les chinois se couchent très tard pour se lever très tôt. Ils y sont habitués dès leur enfance. Mais ils ont des heures de repos, ou de sieste. C’est souvent une le matin après avoir fait une ou deux heures de travail et une après manger. Certains profitent de ce temps pour faire de l’exercice physique ou de la relaxation. Chacun a sa manière de rester en forme la journée.

Le temps. Ah… Le temps en Chine. Au sud, le climat est tropical, donc des hivers doux et humides, et des étés chauds et pluvieux. Mais alors, ce n’est pas la petite pluie. C’est parfois des mini typhons !! Il faut TOUJOURS être muni d’un k-way et de chaussures pour la pluie. Ou de plusieurs paires de chaussettes. Même si le matin vous voyez le soleil -ce qui est tellement rare que les chinois le prennent en photo- , l’après-midi vous pouvez très bien vous retrouver pieds nus dans les rues tellement il y a de l’eau au sol. Le nord du pays, lui, est plutôt sec et venteux.

D’autres petites précisions ? Faites toujours attention aux prix que l’on vous donne; il se peut que votre image de touriste fasse de vous une proie facile. Mais ne criez jamais sur un chinois, c’est… très mauvais pour leur moral. Ne comptez pas sur l’anglais pour vous sauver, la génération des parents parle très mal l’anglais. Ne refusez pas une photo. Chaque matin, ayez le soin d’avoir un paquet de mouchoirs avec vous, le papier toilette se fait rare. Les toilettes sont à la turc, parfois même dans les maison aussi, il ne faut pas être surpris. Munissez vous d’adaptateurs de prises au cas où. Si vous savez que vous allez devoir utiliser internet, faites le en France parce que, même en ayant leur wifi, vous n’aurez aucunement accès aux applications que vous avez l’habitude d’utiliser, et leur moteur de recherche internet n’est pas le même que le nôtre; donc prévoyez le coup (téléchargez des VPN quand vous êtes en France… Cela reste entre nous ). N’emmenez pas une tonne de vêtements car il y beaucoup de choses à acheter là-bas, faites en sorte de garder au moins la moitié de votre valise vide à l'aller. N’hésitez pas à leur parler chinois, ils adorent ça, même si ce n’est que quelques mots. Et surtout, le plus important… Ayez toujours le sourire !

Recent Posts

See All

Comments


L'OEIL: Opinions et Expressions Innovantes des Lycéens

  • facebook

Lyon, France

@2020 par la présidente de l'OEIL

bottom of page