top of page

Our Recent Posts

Archive

Tags

Le Meilleur des Mondes

  • Anna Roussel
  • Oct 16, 2017
  • 2 min read

Depuis quelques années, la modification génétique chez l’humain pose question. Pour ou contre ? Progrès scientifique ou régression éthique ? Les réponses à ces questions reposent sans doute sur les buts et les limites de l’utilisation de cette méthode.

Pour la première fois au monde, en 2014, cette méthode a été employée pour soigner un garçon de treize ans atteint de drépanocytose. Cette maladie génétique de l’hémoglobine est une des maladies génétiques les plus répandues dans le monde. Elle cause des douleurs principalement dans les os et une sensibilité particulière aux infections. Le garçon, suivi à l’Hôpital Necker-enfants malades, à Paris, a pu bénéficier d’une thérapie génique. On lui a injecté un gène permettant de modifier son information génétique. Les résultats de cette première mondiale ont été publiés en mars 2017. Ils sont très encourageants : en effet, le garçon maintenant âgé de 15 ans n’a plus de crises de douleur et n’a plus besoin de transfusions régulières. Il a pu reprendre une vie normale même s’il sera toujours étroitement suivi. Suite à cette réussite, d’autres essais cliniques ont débuté, notamment aux Etats-Unis sur des patients eux aussi atteints de drépanocytose mais aussi pour traiter la bêta-thalassémie (une autre maladie de l’hémoglobine).

Cependant ces modifications génétiques ne touchent que les patients malades. En ce moment, d’autres essais sont pratiqués sur des embryons de souris, dans le but de l’appliquer à l’être humain. Ces essais ont pour principal objectif de guérir les maladies génétiques détectées chez les embryons. Ces expériences soulèvent deux problèmes : cette altération de l’information génétique chez l’embryon porte sur l‘embryon lui-même mais aussi sur tous ses descendants et la modification de l’ADN d’un embryon permet aussi de modifier des gènes qui ne causent pas de maladies. Cette technique permettrait en théorie de changer n’importe quel gène, comme par exemple celui de la couleur des yeux. Un être humain aux capacités physiques et mentales améliorées ne serait plus de la science-fiction. Une application à l’être humain a déjà été réalisée en Chine sur des embryons non viables. Les scientifiques chinois ont dû faire deux essais pour réussir mais l’expérience a été un succès.

La modification génétique est très règlementée dans la plupart des pays qui ont les moyens de faire des expériences. Néanmoins, certaines lois sont remises en cause suite aux dernières découvertes sur la génétique. Un monde sans maladie et avec une espérance de vie augmentée est théoriquement envisageable. Mais peut-il l’être moralement ? Enfin, ces expérimentations ne sont réalisables que dans certains pays particulièrement riches. Seule une petite minorité de personnes pourrait profiter de ces techniques.

Recent Posts

See All

Comentários


L'OEIL: Opinions et Expressions Innovantes des Lycéens

  • facebook

Lyon, France

@2020 par la présidente de l'OEIL

bottom of page