L'histoire du cinéma
- Emma Orset
- Nov 13, 2017
- 3 min read
Si je vous demande qui a inventé le cinéma, vous me répondrez sûrement « les frères Lumière » n’est-ce pas ? Mais savez-vous réellement ce qu’ont inventé ces deux frères lyonnais ? Les films ? Pas vraiment. Les caméras ? Non plus. Les effets spéciaux ? Ah non. Pas du tout.
Pour mieux comprendre, revenons un peu en arrière.
Au XIXe siècle, les scientifiques s'intéressent de plus en plus à la persistance rétinienne, qui consiste à donner l’illusion du mouvement grâce à la superposition d'images défilant assez rapidement (dessin animé par exemple). Ainsi, les premiers dispositifs d’optique donnant l’illusion du mouvement naquirent. D’abord des dessins, puis des photos. On parlait donc de chronophotographie.

Cette nouvelle découverte permet de décomposer chaque mouvement. L’appareil comme le zoopraxiscope, inventé par Eadweard Muybridge en 1880, est utilisé dans un but scientifique afin d’étudier les mouvements humains ou animaux par exemple. D’autres sont commercialisés et utilisés en tant que jeux d’optique (Praxinoscope d’Emile Reynaud, qui projeta le premier dessin animé de l’histoire devant un public).


En 1886, l’alchimiste, ingénieur et inventeur français Louis Le Prince entre en scène. Auparavant initié à la photographie par Louis Daguerre, un pionnier de la technique, Le Prince s'intéresse de plus près à la chronophotographie. Il fabrique la première caméra munie de 16 objectifs, mais les résultats ne sont pas concluants. L’année suivante il réussit à en fabriquer une munie d’un seul objectif. En 1888, il réalise quelques films d’une poignée de secondes (Une scène au Jardin de Rounday : 2 secondes ). C’est donc l’inventeur des premières caméras et des premiers films (attention, pas du cinéma).

Thomas Edison, à la même époque, invente un dispositif similaire. Mais leur problème à tous les deux était qu’il était impossible de visionner leurs films.
En 1891, Edison met au point une caméra munie d’un seul objectif et entraînée par un moteur électrique : le Kinétographe. Une seule personne à la fois pouvait alors regarder le film, en plaçant son œil au-dessus de l’œilleton d’un dispositif appelé Kinétoscope.


En 1892, Léon Bouly instaure l'appellation de cinématographie en faisant breveter un appareil photographique à mouvement. Mais faute de moyens financiers, il ne peut pas garder son brevet et doit l’abandonner en 1894.
De 1893 à 1895, aux Etats-Unis et en Europe, des salles remplies de kinétoscopes ouvrent leurs portes et les clients peuvent regarder des films de quelques secondes, toujours… seuls.
Antoine Lumière assiste à une démonstration du kinétoscope ainsi qu'à la projection des dessins animés d’Emile Reynaud. Emballé, il convainc son fils aîné que le futur se trouve là.
C’est ainsi que les frères Lumière font leur apparition en 1894. Auguste et Louis Lumière, deux riches frères Lyonnais issus du domaine de la photographie, mettent au point le cinématographe (terme de nouveau libre depuis l’abandon de Léon Bouly), premier appareil qui lie caméra et projecteur ! Le 28 décembre 1895, le cinéma est enfin né. En effet, les deux frères organisent la première séance de cinéma payante, où ils projettent pour la première fois devant un public divers courts métrages d’une quarantaine de secondes chacun, mêlant fictions comiques ( L’arroseur arrosé) et vie quotidienne ( La sortie de l’usine Lumière à Lyon).


Parmi les spectateurs présents lors de la première projection des frères Lumière, on retrouve le très célèbre Georges Méliès, admirateur incontesté de magie et de spectacles sur scène.


Il voit tout de suite le potentiel du cinématographe. S’inspirant de l’univers théâtral, il invente le cinéma de spectacle, projeté dans son Théâtre à Paris. Ses premières fictions mettent en image des trucages, les premiers de l’histoire du cinéma. Méliès est l’un des pères fondateurs des techniques d’effets spéciaux au cinéma (Un homme de Têtes, 1898). Après une série de petits films très impressionnants pour l’époque, Méliès verra plus grand. Il s'investit pendant 3 mois sur un chef d’œuvre, un symbole du cinéma : Voyage dans la Lune,1902 (14min).
Comment parler de l’histoire du cinéma sans évoquer l’incontournable Charlie Chaplin ? Il débute dans le cinéma en 1914 avec son court métrage Pour gagner sa vie. Puis il crée le personnage de Charlot qui le propulse et fait de lui l’acteur que nous connaissons aujourd’hui.
Le cinéma muet est alors à l’apogé de son histoire (pas besoin de traduction). En 1927, le premier long métrage à parole est créé (Le chanteur de Jazz). Le cinéma en couleur, lui, avait fait apparition en 1915 grâce au Technicolor, bien qu’en réalité, le premier film coloré a été produit en 1901, mais à l’époque, aucun appareil ne permettait de le visionner.

Certes, nous devons le nom de cinéma aux frères Lumière. Mais leur invention n’aurait jamais vu le jour sans tous les inventeurs et scientifiques ayant œuvré à l’accomplissement d’un art reconnu de tous, le septième art.
Encore aujourd’hui, le cinéma ne cesse d’évoluer et de nous impressionner chaque jour. Et vous ? Quel est votre film préféré ?
Comments