Une science pour prédire l'avenir?
- Jacques Descour
- Jan 19, 2018
- 2 min read
Depuis quelques années, Peter Turchin, un biologiste et mathématicien, se propose de prédire l’histoire à travers une science interdisciplinaire, la cliodynamique.
Mais qu’est-ce ?
Cette science, qui tient son nom de la muse de l’histoire Clio, se base sur l’observation de phénomènes cycliques passés pour prévoir leur répétition future. A l’origine, Turchin n’est pas du tout historien, mais spécialisé dans l’évolution des écosystèmes. C’est son intérêt pour l’Histoire qui l’a poussé à s’entourer d’économistes, de mathématiciens et d’historiens pour faire naître cette discipline.
En observant des graphiques des périodes de grande violence en France ou à Rome, on voit apparaître ce que Turchin et ses collègues nomment des « cycles séculaires ».

On constate ces mêmes pics sur des périodes plus restreintes. Ainsi, aux Etats-Unis, on peut remarquer des pics de violence tous les 50 ans.

Malgré un pic manquant en 1820, on voit des épisodes violents qui se succèdent à partir de la guerre de Sécession. Après celle-ci a lieu une révolte de mineurs qui conduit à des combats entre ceux-ci et les milices chargées de les surveiller, ce qui oblige l’armée à intervenir. Puis surviennent les manifestations des années 1970 pour les droits des noirs américains et contre la guerre du Vietnam, qui amènent leur lot de violence.
Selon ces cycles, la prochaine vague de violence aux Etats-Unis devrait avoir lieu en 2020.
Comment ?
Peter Turchin donne deux explications à ces phénomènes. La première est que lorsque la population augmente trop, elle arrive à un stade où elle n’est plus assez productive, ce qui cause la baisse des salaires, l’augmentation du nombre de jeunes dans la population et donc l’augmentation du déficit de l’Etat.
La deuxième et la « surproduction des élites ». Turchin le décrit comme étant le fait qu’il y ait de plus en plus de riches et donc de plus en plus de gens qui luttent pour le pouvoir, ce qui déstabilise l’Etat. Selon Turchin, cette théorie explique mieux l’instabilité que la première.
Selon les théoriciens de la cliodynamique, la sévérité des pics de violence dépend de la réaction des Etats. Ainsi, si ces derniers engagent les bonnes réformes et laissent plus de liberté au peuple, ils peuvent retarder ou éviter la montée des violences.
Peter Turchin répète qu’il n’est pas un prophète, seulement un analyste, et que son analyse ne sera pas forcément toujours vraie.
Pour le savoir… Rendez-vous en 2020 !
Comments