top of page

Our Recent Posts

Archive

Tags

La Saint-Valentin: Le Petit +

  • Emma Orset
  • Feb 27, 2018
  • 4 min read

Des cœurs dans tous les magasins, des roses à profusion, des chocolats romantiques, la Saint Valentin est enfin là. Mais pourquoi célèbre-t-on cette fête ? Qu’a-t-elle de particulier ? Est-elle fêtée dans le monde entier ?

  • Une, ou plusieurs légendes :

Prenant racine au IIIe siècle lors du règne de Claude II, empereur de Rome, la Saint Valentin célèbre le courage d’un prêtre nommé Valentin (= Valentinus signifiant « originaire de la ville de Valence », nom très répandu car en latin, valens signifie « robuste, fort, puissant, énergique, efficace »); qui aurait désobéi aux décisions de l’empereur.

En effet, ce dernier interdisait le mariage à ses soldats car les troupes mariées perdaient en détermination et en efficacité. Valentin mariait alors en cachette les soldats. Il fut dénoncé et amené devant Claude. Valentin séduisit l’empereur par de belles paroles chrétiennes, mais le préfet Calpurnius, tirant les ficelles, le fit amener devant le juge Asterius. Par un miracle, Valentin guérit la fille aveugle du juge, et celui-ci tint alors sa promesse de faire tout ce que demanderait le prêtre.

Mais redoutant un bouleversement de la paix civile, l'empereur fit enfermer Valentin dans une cellule avant de le faire bâtonner puis décapiter le 14 février 269 ou 270.

Saint Valentin est représenté, soit tenant une épée et une palme, symboles de son martyre, soit guérissant la fille d'Asterius. Plus tard, Alexandre IV, pape de 1254 à 1261, le nomme « patron des amoureux ».

L’évêque de Terni en Ombrie (Italie) bénit le 14 février de chaque année les couples devant la tombe de Saint Valentin de Terni et leur remet un certificat de "bonheur". Ce Valentin, issu d'une famille noble, évêque de Terni exécuté sous Aurélien 17 à Rome le 14 février 273, est fêté le même jour que notre prêtre romain avec lequel il est souvent confondu, à moins qu’il ne s’agisse de la même personne. En effet les légendes se mêlent entre elles, ainsi il est difficile de discerner le vrai du faux, d’où l'appellation « Légende » d’ailleurs.

  • A travers le monde :

Fête de l’amour ou fête des commerçants, la Saint-Valentin est surtout l’occasion de se retrouver avec la personne que l’on aime autour d’un bon repas, avec ou sans cadeaux. Mais cette tradition n’est pas universelle. Les Valentins et Valentines du monde entier ne célèbrent pas le 14 février de la même manière.

Aux États-Unis, en France et dans de nombreux autres pays, la Saint-Valentin ne s’adresse pas seulement aux couples. Le 14 février, c’est l’amour en général qui est célébré, comme l’affection, l’amitié et la communauté. C’est pourquoi les enfants participent également à cette fête en offrant des cadeaux à leurs camarades, à leurs professeurs et à leurs parents.

Au Japon, la tradition est d’offrir des chocolats (faits par la fille) le jour de la Saint Valentin, à son compagnon, mais aussi à son entourage (collègues, amis…). C’est aussi l’occasion de déclarer son amour à un garçon. Cette fête est davantage devenue une obligation sociale, mais respectée et appréciée par les japonais. Un mois plus tard, les garçons doivent offrir un présent aux femmes qui leur ont offert des chocolats. On appel cet événement le « White Day ».

La Corée du Sud fête la Saint Valentin de la même manière que le Japon avec une petite touche coréenne en plus. Le 14 mars est donc le White Day, et le 14 avril devient le « Black Day ». A cette occasion, les célibataires se regroupent entre amis autour d’un plat typiquement coréen, le jajangmyeon (des nouilles recouvertes d’une sauce épaisse noire), et d’un (ou plusieurs) verre de soju. De quoi oublier son célibat !

En Chine, le Qi Qiao Jie (乞巧节) est la Fête où les jeunes filles montrent leurs compétences. Elle tombe le 7e jour du 7e mois lunaire du calendrier chinois. Elle est donc également connue sous le nom de jour du double sept. C'était une tradition pour les jeunes filles de faire la démonstration de leurs compétences domestiques ce jour-là, et des rituels leur permettaient d'augurer de leur avenir matrimonial. À Taïwan, le nombre de roses a d’ailleurs une signification : une pour un seul amour, onze pour sa préférée, 99 pour toujours et 108 pour une demande en mariage.

En Ecosse, mieux vaut ne pas sortir ce jour. En effet, le Valentin, ou la Valentine, est la première personne que vous croiserez dans la rue. Cette tradition est symbolique et n’engage en rien. C’est plus un jeu qu’autre chose !

La Finlande… un romantique pays… ou pas ! Ce jour, les Finlandais participent au championnat du « porté de femme », une course d’obstacle durant laquelle l’homme porte sa compagne. En récompense, le couple gagne en bières, le poids de la femme ! Mais la Finlande fête en fait l’amour à Pâques. La tradition, appelée le « Gaekkebrev », veut que les hommes écrivent un petit message d’amour à leur dulcinée. Plutôt que de le signer de leur prénom, ils laissent un peu de mystère en inscrivant le nombre de points correspondant au nombre de lettres dans leur nom. Si la jeune femme devine l’auteur, elle reçoit alors un œuf de Pâques en cadeau (et peut-être l’homme si elles en veulent bien ?).

Aux Pays de Galles, la fête de l’amour ne se célèbre pas le 14 février mais le 25 janvier. Les couples s’offrent alors des cuillères en bois sur lesquelles sont gravés des cœurs, des clefs ou des cadenas.

En Afrique du Sud, une ancienne tradition veut que, ce jour-là, les femmes épinglent le nom de leur compagnon sur leur manche.

Recent Posts

See All

Комментарии


L'OEIL: Opinions et Expressions Innovantes des Lycéens

  • facebook

Lyon, France

@2020 par la présidente de l'OEIL

bottom of page