Comment réussir son oral de TPE
- Emma Orset (avec l'aide de Mme Goudard)
- Mar 2, 2018
- 3 min read
Les TPE sont finis… enfin presque.
Les TPE, autrement dit « Travaux Personnels Encadrés », sont la bête noire du lycéen en première. Plongé dans l’inconnu, il va devoir chercher de A à Z un sujet à traiter, ainsi que sa problématique. Tous ceux qui ont fait l'expérience du TPE vous diront « Tu ne commenceras à être efficace qu’à la dernière semaine. » Et c’était loin d’être faux, n’est-ce pas ?
Ainsi, TPE rendus, le soulagement. Mais reste l’épreuve importante qu’est l’oral. Il n’y a pas de réelle méthode, car chacun présente son oral à sa manière : théâtre, oral formel, présentation TV, et j’en passe.
Voici néanmoins ce que vous devez dans tous les cas insérer dans votre oral :
Une présentation de vous (nom/prénom et classe suffisent)
Une présentation de votre TPE en justifiant/expliquant vos choix (thème, sujet, problématique, matières d'ancrage, type de production)
La démarche des recherches, votre organisation en groupe, ce que ça vous a apporté tant sur le plan scientifique/culturel et humain (rencontres, travail en groupe...).
On y pense moins souvent, mais il est important d’aborder les difficultés rencontrées, si elles ont été surmontées, ou pas, et ce que vous avez dû faire. En effet, il est inutile de cacher ses faiblesses au jury, car il se fera un plaisir - j’exagère à peine car expérience faite - de pointer le doigt dessus. Analyser vos faiblesses et savoir expliquer en quoi elles le sont permet non seulement de montrer votre honnêteté, mais également de montrer à votre jury que vous connaissez votre TPE. C’est donc beaucoup mieux perçu !
Vous devez terminer en répondant à la problématique et en parlant des prolongements possibles, de ce que vous auriez aimé faire avec plus de temps ou de moyens.
Ce que vous ne devez PAS faire, quelque soit le mode de présentation :
Montrer une vidéo que vous ne commentez pas en live car la parole ne doit pas être interrompue pendant vos 15min de présentation (ou 10min pour un groupe de 2)
Interpeller ou faire participer le jury, à moins que vous lui fassiez goûter, ou que vous lui montriez quelque chose. Les jury ne sont pas des cobayes.
Essayez d’être détachés de vos notes, et si mise en scène il y a, faites en sorte d’être naturels, pour qu’on ne remarque pas que vous avez appris par coeur votre texte. Parfois, il suffit d’écrire en gros, sur une fiche, quelques mots, qui vous feront penser à ce que vous devez dire, ou un plan par exemple. Si vous faite un power point, ne mettez surtout pas des phrases, mais plutôt des images et des quelques points importants à aborder. Attention de ne pas tourner le dos à votre jury en lisant le power point.
On vous conseille de vous entraîner en vous chronométrant, et en prenant en compte le stress de l’examen oral. Vous parlerez, pour la plupart d’entre vous, plus vite que dans les répétitions, et vous allez peut être oublier certains points. Alors si vous avez une tendance à stresser (on ne vous le reproche pas) faites en sorte que vos répétitions durent 17/18min pour faire 15min le jour J.
L’entretien est censé durer également 15min (soit 30min au total, bravo on voit que je suis en S…), mais il arrive que l’oral soit si complet, que les jurys n’ont plus rien à demander. Pour la préparation de cet entretien… Le seul conseil qu’on peut vous donner c’est de connaître votre TPE. C’est tout bête, mais c’est vrai. Vous ne devez pas vous limiter à votre partie, mais savoir expliquer la partie de vos camarades car si l’examinateur vous pose une question personnellement, vous ne pourrez faire appel aux autres, ou alors vous perdrez énorméments de points, même si l’oral s'était bien passé.
N'oubliez pas d'avoir une tenue correcte, conforme aux codes vestimentaires du lycée, mais soyez également bien habillés. N’oubliez pas que vous passez une épreuve du bac ! Alors les décolletés, les jean trouées, les vêtements de sport… On oublie ! Sauf si votre jeu de rôle vous l’impose.
En espérant qu’avec tout cela, vous êtes parés pour l’oral ! Et n’oubliez pas qu’une bonne note, c’est plein de points en plus pour le bac !
Bonne chance à tous !
Comments