top of page

Our Recent Posts

Archive

Tags

Les pupilles d'or musicales

  • Jeanne Morin
  • Mar 13, 2018
  • 3 min read

Après les césars, oscars et autres Balthazar, voici venu le tant attendu moment des “pupilles d’or” de l’OEIL ! La rédaction est fière de vous présenter ses coups de cœur musicaux, littéraires et cinématographiques de l’année. On commence aujourd’hui avec la Musique !

Découverte la plus originale de l’année: Tshegue

Découverte sur feue notre chère RTU, Tshegue, chanteuse Parisienne originaire de Kinshasa en RDC, est une vraie boule d’énergie. Sa musique Afropunk mélange mélodies africaines, rythmiques qui transcendent et chants exorcisants dans une EP de seulement 4 titres annonçant déjà du très lourd. Vous cherchiez quelque chose pour vous donner la pêche n’importe quand ? Trouvez du Tshegue, montez le son à fond et dansez jusqu’à plus de souffle !

Notre plus grande perte musicale: RTU

Notre plus grande perte musicale de l’année n’est autre que la discrète radio associative lyonnaise RTU (désolée Johnny). Radio Trait-d’Union, créée en 1981, était une des premières radios libres lyonnaises et surtout un vrai petit bijou pour notre ouïe: rap, musique africaine, jazz, fusion, pop-rock, reggae, ska… Bref un mélange multiculturel loin d’être saugrenu et une programmation remplie de bonnes découvertes ! Mais depuis plusieurs années, la radio s‘était rapprochée de Nova, jusqu’à fusionner avec elle cette année pour créer Nova Lyon. Aujourd’hui, plus de “grands mix” (émission culte de RTU) toute la journée mais des déblatérations d’Edouard Baer au réveil et l’émission nationale Nova vantant les concerts parisiens au coucher. Sur le 89.8 on n’écoute plus ni musique ni local.

Meilleure Bande son : Peaky Blinders/The get down

Impossible de choisir entre ces deux magnifiques bandes sons, l’une remplie des Arctics Monkeys, Royal Blood, FIDLAR… et toujours avec le brillantissime “ Red Right Hand” par Nick Cave and the Bad Seeds et l’autre, pleine de tubes disco de la fin des 70s et de créations originales hip-hop imitants à la perfection les balbutiements du rap dans le Bronx. Alors à vous de choisir.

La métamorphose musicale de l’année : Stupvirus - Stupeflip

Cette année, King Ju est revenu en force au mois de mars 2017 avec un nouveau et sûrement dernier album de Stupeflip. Plus pop et léger mais toujours aussi drôle et singulier, Stupvirus est une vraie réussite malgré la déception de nombreux fans de la première heure. Métamorphose réussie pour le stupeflip crew.

Le rayon de soleil de l’année: Lamomali -M-

Aucune hésitation pour cette catégorie, et si j’avais pu, Lamomalie aurait gagné toutes nos catégories (même celle de la plus grande perte XD). Album transcendant, original et surtout plein de vie. -M- et tous ses comparses nous font danser, chanter, pleurer et rire dans la plus grande des simplicité. Du -M- au summum de son talent.

La meilleure session acoustique de l’année: Lomepal - Ray Liotta - live plus près de Toi - 20 juin 2017

Comme pour se faire pardonner d’avoir causé notre plus grande perte musicale de l’année, Radio Nova dans ses “live plus près de toi” nous a offert la meilleure session acoustique qu’on ait entendu de l’année. Une petite cour, 10 personnes, un guitariste, l’artiste Lomepal et une instrumentale inédite qui surpasse de façon indécente la version original de “Ray Liotta”. On en arrive même à se demander pourquoi il n’a pas enregistré cette version sur l’album FLIP ! En attendant de pouvoir lui poser la question, on vous conseille cette session, parfaite pour accompagner l’arrivée des beaux jours.

L’album de l’année: Tutu - Miles Davis

Bon d’accord, cet album est sorti en 1986 mais je voulais quand même le rentrer dans mes pupilles d’or musicales 2018 ! La raison est simple: Tutu est absolument indémodable et même aujourd’hui, ces morceaux semblent frais, c’est une vraie bouffée d’air. Et cette année on en avait bien besoin pour ne pas suffoquer dans le nuage mélancolique qu’on a traversé. Grâce à sa trompette, Miles Davis nous rappelle surtout qu’on peut écouter ceux qui affirment que la fête est finie mais il ne faut jamais les croire.

Ceux qu’on espère retrouver cette année: Izia Higelin

En écrivant cette article, j’ai décidé d’être un peu nostalgique et de me replonger dans la liste de mes artistes préférés qui devraient repointer le bout de leur nez en 2018. Et je place tous mes espoirs en Izia, qui après un dernier album sympathique mais loin du niveau de ses deux prédécesseurs, a intérêt à revenir et en force ! Après plusieurs aventures cinématographiques on espère retrouver une Izia avec des titres et des performances à la hauteur de celle ci, c’était aux victoires de la musique 2009:

Recent Posts

See All

Comentarios


L'OEIL: Opinions et Expressions Innovantes des Lycéens

  • facebook

Lyon, France

@2020 par la présidente de l'OEIL

bottom of page