MATHMAN, Les Rappeurs du Lycée
- Emma Orset
- Jun 7, 2018
- 4 min read

En cette fin d'année scolaire 2018, un duo de rappeurs a émergé, tel une fleur, de notre lycée.
Qui sont-ils ? Comment se sont-ils rencontrés ? Quel type de rap font-ils ?
Après les avoir interviewés, nous vous avons concocté une petite biographie inédite et unique.
Le groupe se compose de deux terminales du lycée Saint Marc Bellecour (général). Tout d’abord, Manuel Witt, un lycéen plein de talents (dessins, écriture, chant…) qui a d’ailleurs gagné la soirée des talents du lycée Saint Marc ET la semaine de l’art (chapeau le génie). Manuel est le chanteur principal, c’est lui qui écrit les textes. En solo, il se fait appeler “MC Chapeau de Paille”, rien à voir avec One Piece comme on pourrait le croire. Cela vient d’une fois où il s’était mis dans le rôle d’un paysan lors d’un rap contenders (=clash de rap), il portait un chapeau de paille, et… comme tout “délire”, c’est resté.
Se joint à lui Mathieu Perrin, qui n’a rien à envier à Manuel au niveau des talents. Mathieu s’occupe de tout le reste (bande son, mixage, montage vidéo, effets, production …). Il est très impliqué dans le projet, il prend énormément de temps pour produire un travail de qualité. Mathieu pourrait bien être producteur plus tard. Il a déjà travaillé avec d’autres rappeurs qui plus est. En solo, vous pouvez le retrouver sous le nom de “Oeilnoir Studio”.
La création de ce duo résout d’une sacrée destinée commune. En effet, la première fois qu’ils se sont rencontrés, ils n’étaient âgés que de … 3 ans ! Ils étaient dans la même école de musique et dans la même section “éveil à la musique”. La musique les suivra toujours... Le père de Mathieu s’appelait Manuel, alors Mathieu s’est souvenu de lui. Par contre Manuel, au fil des années, l’a oublié.
Ce n’est qu’une quinzaine d’année plus tard qu’ils se retrouvent. Manuel était le chef d’équipe aux scouts du petit frère de Mathieu : Noé (qui, au passage, est l’auteur du dessin de couverture de l’album “Influences” de Mathman, pour ceux qui l’ont). Manuel n’avait pas fait le rapprochement avec Mathieu (en effet le nom Perrin est très répandu). Mais un jour, lors d’un camp, Mathieu s’est joint au groupe, et ils ont fait des rap contenders en équipe. Manuel était avec Noé, et Mathieu dirigeait tout le petit monde. C’est à ce moment là qu’ils ont “refait” connaissance. En effet, après le camp, Mathieu et Manuel, alors dans le même lycée, se sont dit que “ce serait bien de faire un truc ensemble.” S'annonçait déjà les prémices de MATHMAN.
Manuel a alors commencé l’écriture de “Premier Rap” (voir lien youtube ci-dessous) pour le soumettre à Mathieu. C’est lors des sessions terminales qu’ils ont rapé pour la première fois ce morceau. S’en sont suivis les autres morceaux présents dans l’album INFLUENCES.
Pour parler un peu de cet album… Le titre fait référence au fait que leur style de rap est un mélange d’influences qu’ils ont eux même subit. Manuel explique dans “Premier Rap” qu’il n’aimait pas le rap au collège, ou alors que le style de rap qu’il écoutait était plutôt dans le genre “gentil”. Il s’est par la suite intéressé au rap en général, aussi bien US que Français. Pour lui, le rap doit délivrer un message profond, avoir du sens. C’est donc en s’inspirant de tous sortes de rappeurs engagés, bien que les styles varient énormément, qu’il écrit ses textes. Il dit lui-même que certains de ses rap sont moins plaisant à écouter en tant que rap, car il privilégie le sens du texte plutôt que la sonorité.
Au sujet de “L’Arum Tacheté”... “Il n’y a rien a comprendre dans ce rap” certifie Manuel. “C’est juste un délire qu’il m’est venu d’écrire après avoir connu cette fleur - oui je rap sur une fleur - dans un livre.” ajoute-il. Enfait, il écrit quand l’envie lui prend, ou qu’il a quelque chose à dire. Comme par exemple dans “La Vie Des Hommes”, qui à l’origine était un poème, mais il a arrangé les sonorités pour pouvoir le raper. C’est aussi, rappelons le, le texte qui lui a fait gagner la Semaine de l’Art du lycée. Vous pouvez le lire dans la rubrique “Semaine des Art 2018” du site de l’Oeil, il est suivi du commentaire de Manuel à propos des raisons qui l’ont poussé à écrire ce texte (très touchantes).
A propos de “Blue Jeans”... Normalement, l’album suit la chronologie d’écriture (du plus ancien au plus récent), mais ce rap est une exception, il a été entièrement produit par Mathieu, d’où le changement de registre. C’est une sorte de bonus.
Dans le futur… Le duo ne va pas faire les mêmes études, néanmoins, ils ne comptent pas tout arrêter. Manuel continuera à soumettre des textes à Mathieu, qui s’occupera de lui envoyer l’instru et de mettre tout cela en forme. “Je n’ai pas envie que cela devienne un métier.” explique Manuel. “Ce sont juste deux gars qui ont une vraie passion commune”.
Vous pouvez retrouver le groupe sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCcpBDKKZ8X6s1c1rwOSLlKw
Je précise par ailleurs que leur album est en vente, pour une modeste somme de 5 euros, afin de financer leurs projets. Contactez les sur leur chaîne pour plus d’informations.
En espérant vous avoir fait connaître un peu mieux ce duo.
Elèves de Saint-Marc, nous attendons de votre part encore de bonnes surprises comme celle-ci !
Comments