LOYOLA XXI - ROME 2018
- Anna Roussel & Emma Orset
- Dec 1, 2018
- 5 min read

Du 19 au 23 octobre, 20 élèves, mélangeant premières et terminales, ainsi que 58 adultes de Saint Marc, se sont envolés à Rome pour l'événement tant attendu : Loyola XXI. Loyola quoi ? Qu’est ce que c’est ? Patience patience. Loyola XXI est un rassemblement pour les établissements jésuites de France. En tant que bon élève renseigné de Saint Marc, tu sais sûrement qui est Ignace de Loyola ? Si non, je t’invite à faire quelques recherches sur lui. Et le XXI, qui se lit bien 21 et non X.X.i, c’est tout simplement pour le XXIème siècle. Ce rassemblement a lieu tous les 3 ans depuis 2009 . Certains se souviendront de Lourdes, où il a normalement lieu. Cette année, outre le fait que cela soit réservé principalement aux adultes, la destination aussi a changé, et les organisateurs ont opté pour Rome. Ce choix permet de retrouver les racines ignatiennes. D’après internet notre ami, ou les bouquins pour les motivés, Ignace a vécu dans cette ville les 18 dernières années de sa vie, organisant et dirigeant la Compagnie de Jésus qui prenait forme.
Ainsi, les établissements, ont pu mêler jeunesse et sagesse au voyage. Il y avait 800 personnes cette année, un minimum comparé aux 2 ou 3000 des années précédentes. Un choix judicieux car pour une fois, les élèves ont pu créer de réels liens avec leurs compères des autres établissements. Durant les quatre journées du voyage, adultes et jeunes étaient répartis en trois groupes avec des thématiques différentes : “Pédagogie jésuite”, “L’art jésuite de gouverner” et “Collèges jésuites et société”. Puis nous étions également divisés en plus petits groupes d’une dizaine de personnes car des visites étaient organisées dans Rome, il fallait donc pouvoir tous se surveiller (ce n’était déjà pas une mince affaire avec 10 personnes, alors vous imaginez avec 200 personnes). Les groupes étaient aléatoires, et bien que certains aient été déçus d’être séparés de leurs amis pour quelques heures, ils les retrouvaient de toute façon pour les temps communs, ou les temps libres.
Nous préparions ce rassemblement depuis quelques semaines déjà. Nous avions donc fait un peu connaissance entre nous même si nos personnalités se sont réellement éveillées à Rome. Nous avions même une mascotte, un lion en hommage au logo de Saint Marc, et la peluche de 30cm se faisait appeler Marco et Marcus pendant tout le voyage (impossible de se mettre d’accord, bien que officiellement c’est Marco). La bonne ambiance et la bonne entente du groupe a commencé dès le départ de Bellecour. Je pense que les autres établissements n’oublieront pas la joie de vivre de notre lycée… Entre musiques modernes, chants évangéliques, et vieilles chansons, nous nous donnions à cœur joie dans toutes les rues romaines. Nous étions soutenus par les italiens, mais parfois réprimandés par les forces de l’ordre. Cela ne nous empêchait pas de continuer. D’autres lycées ont tenté de nous imiter, mais que voulez-vous, ils n’ont pu que nous suivre !

Pour les adultes aussi ce rassemblement a été une occasion de rencontrer de nouvelles personnes. D’après le site du rassemblement, “Loyola XXI vise à avancer concrètement dans la prise de conscience du réseau national d’une même tutelle. Il permet aux différents acteurs des « collèges » de gagner en familiarité avec la tradition éducative jésuite en croisant leurs expériences. C’est une belle aventure qui a conduit plusieurs acteurs du réseau des collèges à travailler ensemble (entre jésuites, laïcs, enseignants, personnels éducatifs administratifs, et sans oublier les parents).”
On a aussi pu faire la connaissance de membres d’associations, tel que Bernard Terreux, président de l’association foncière et trésorier de l’association des anciens élèves de Saint Marc. Ayant participé aux autres Loyola XXI à Lourdes, il était impressionné par la bonne organisation de l’évènement à Rome. D’autant plus que cette ville donnait de belles opportunités de visites telles que St. Paul hors-les-murs, une basilique qu’il a trouvée magnifique. Les activités qu’il a pu faire au cours du voyage l’ont beaucoup intéressé, de même pour la conférence sur les premiers chrétiens à laquelle il a assisté. Cependant, comme d’autres adultes, il a regretté de ne pas pouvoir échanger davantage avec les jeunes qui restaient finalement assez séparés des adultes. Les rassemblements à Lourdes avaient représenté l’occasion de discuter avec les élèves, occasions beaucoup plus rares à Rome et que Bernard Terreux aurait trouvées bienvenues pendant les repas ou les trajets en bus qui pouvaient être longs. Nous avons également demandé l’avis de M. Bissuel, directeur de notre lycée, qui nous a très gentiment répondu :
"Rome, octobre 2018. Nous attendions cet événement avec impatience. Les trois premiers rassemblements des établissements jésuites ont eu lieu en France, à Lourdes (2009, 2012, 2015) : cette édition dans la capitale italienne revêtait un caractère extraordinaire, à plus d'un titre ...
J'ai apprécié les nombreuses rencontres faites durant ces quatre jours, à commencer par celle du groupe des élèves de St Marc. Etant un peu éloigné du terrain de par les contours de ma mission de directeur, j'ai pu découvrir bon nombre d'entre eux (et certains talents d'animation insoupçonnés...) et goûter à la joie du groupe. J'ai également rencontré des jeunes d'autres établissements du réseau jésuite (Bordeaux, Reims, Versailles), en approfondir ainsi ma connaissance en me mettant à l'écoute de ceux à qui notre projet éducatif commun est adressé.
La ville de Rome a été choisie pour sa beauté et sa douceur de vivre, mais également comme lieu central de gouvernement de la Compagnie de Jésus. Suivant le parcours thématique "L'art jésuite de gouverner : le leadership ignatien", j'ai pu me nourrir de conférences de haute volée et découvrir des lieux importants pour les jésuites : la chambre et le bureau d'Ignace de Loyola, centre névralgique de la congrégation à sa fondation (Ignace correspondait par courrier avec les jésuites en mission du monde entier), la curie généralice (où vit et travaille le Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, Arturo Sosa sj) ... Nous avons profité du séjour pour visiter le Colisée, quelques églises (dont Saint-Louis des Français et ses toiles du Caravage...) et places célèbres de la ville.
J'ai été également marqué par la beauté et l'intensité des célébrations. Ce rassemblement a eu des accents de pèlerinage par ses temps de prières ou de messes célébrés dans des lieux importants de l'Eglise ou de la Compagnie : St Pierre du Vatican, St Paul-hors-Les-Murs, le Gesù, Saint-Ignace-de-Loyola (et sa majestueuse voûte), ainsi que le temps de l'angélus du dimanche avec le pape François.
Nous avons vécu un moment merveilleux, à la source de notre tradition éducative, en bonne "Compagnie". Je suis heureux d'avoir partagé ces temps forts avec mes collègues et les élèves du Centre Saint-Marc. Que ce rassemblement nous inspire à l'aune des nombreux défis éducatifs et pédagogiques qui nous attendent !”
Ainsi, Loyola XXI à Rome restera un voyage magnifique dont on en tirera une fabuleuse expérience et des souvenirs à revendre. Les rencontres faites là-bas pourront encore porter leurs fruits dans le futur puisqu’avec les technologies d’aujourd’hui, nous pourront rester en contact, peut-être même organiser des sorties dans les mois prochains. Et qui sait, peut-être se revoir dans 3 ans ?
Bibliographie :
https://www.jesuites.com/le-rassemblement-loyola-xxi-a-rome/
Comments