top of page

Our Recent Posts

Archive

Tags

Compte rendu de la conférence sur la Chine du 21/11/2019

  • BILLIOUD Emy
  • Dec 29, 2019
  • 7 min read

Le jeudi 21 novembre 2019, nous avons assisté à une conférence donnée par Jean Agnès et qui s’intitule « La république Populaire de Chine, première puissance économique et militaire mondiale à l’horizon 2049 ?».

En 1964, dans un contexte de Guerre Froide, le Président de la République Française, Charles de Gaulle, reconnaît la République Populaire de Chine. En effet, après une longue période de guerre civile, la Chine est devenue communiste avec l’accession au pouvoir de Mao Ze Dong (毛泽东)en 1949. Il proclame alors la « République populaire de Chine » qu’il gouvernera jusqu’à sa mort en 1976. Aujourd’hui, le dirigeant est Xi Jin Ping (习近平). Lors du 19ème Congrès du Parti communiste chinois le 18 octobre 2019, celui-ci a dressé un portrait de la Chine en 2049, c’est-à-dire cent ans après la création de la République populaire. Il décrit alors le pays comme la première puissance économique et militaire en évoquant « un pays prospère et une armée puissante ». C’est la première fois qu’un chef d’Etat se projette ce que devra être son pays trente ans plus tard.

 

I) Ce qui a amené la Chine à sa situation d'aujourd'hui

Après la mort de Mao en 1964, c’est Deng Xiao Ping (邓小平)qui a repris le pouvoir. La Chine n’avait jamais connu de précédent. Il a en effet développé l’économie socialiste de marché à partir de 1978. Il avait alors 74 ans et n’était à ce moment que le Vice premier ministre et le président de la commission militaire mais ses supérieurs l’ont laissé faire. Le socialisme de marché est un système économique combinant la dictature du Parti Communiste Chinois et l’ouverture au libéralisme économique et à la mondialisation. Il est d’abord testé dans des « zones économiques spéciales » au Sud du pays, puis se développe complètement en 1992. Deng Xiao Ping meurt en 1997 lors de la rétrocession de Hong-Kong.

II) La situation actuelle

Aujourd’hui, c’est Xi Jin Ping qui est à la tête du gouvernement chinois. Lors du 19ème Congrès du PCC, il a non seulement établi les objectifs de son pays pour 2049, mais il a également été élu « président à vie ». C’est la première fois depuis Mao qu’un dirigeant est élu à vie.

La politique chinoise est caractérisée par une Constitution (mais pas de Conseil constitutionnel) ainsi que de la prééminence du PCC. Il compte 90 millions de membres qui dirigent complètement le pays. A sa tête, on trouve un Comité de sept membres permanents dont le Président, le Premier ministre ou encore le Président de l’Assemblée Nationale.

Pendant trente ans, la Chine a connu un taux de croissance à deux chiffres mais celui-ci tend à diminuer. Il sera peut-être de 5% d’ici la fin de l’année si tout continue comme maintenant. La Chine met en place une propagande très importante. Les citoyens sont par exemple incités à consommer uniquement des produits chinois. Le gouvernement veut également trouver des relais de croissance comme l’intelligence artificielle en créant des puissances de calcul inimaginables (Pétaflop).

Il existe un jeu de société qui illustre bien la pensée économique et militaire chinoise : le « jeu de go ». Puisque celui qui gagne n’est pas celui qui se débarrasse des pions de son adversaire en premier mais celui qui occupe le plus de territoire. En 2016, un champion sud-coréen a effectué un match contre une intelligence artificielle (Alpha Go). Cela s’est déroulé en cinq manches. Le logiciel a gagné les trois premières mais le champion a découvert ses failles et a gagné les deux dernières.

La Chine s’est rendu compte qu’elle devait investir de façon massive dans les microprocesseurs. Les plans pour 2025 sont donc d’acquérir le plus d’indépendance possible par rapport aux technologies extérieurs. Pour cela, elle détient deux atouts majeurs. Tout d’abord, elle effectue un commerce extérieur excédentaire avec réserve de charge. Puis, elle produit 80% des terres rares qui sont un groupe de métaux servant à fabriquer les téléphones, les éoliennes…

Mais l’économie a des conséquences sociales puisque la Chine est un pays très inégalitaire. Le coefficient de Gini qui va de 0 à 1 (0 pour aucune inégalité et 1 pour une personne détenant 100% de la richesse du pays) est de 0,5. De plus, la Chine développe en ce moment un projet inquiétant pour l’Occident. C’est la mise en place d’un « crédit social ». Même s’il n’est encore qu’expérimental aujourd’hui dans une quarantaine de municipalités, il vise à être appliqué à l’ensemble du pays. Les citoyens sont filmés et grâce à la reconnaissance faciale, on ajoute ou retire des points à leur note par rapport à leurs actions. Si leur crédit social est trop bas, ils peuvent avoir des sanctions telles que l’interdiction de prendre le train. Cela est dû au fait qu’il y a plusieurs années, les Etats-Unis s’étonnaient que la Chine ne possède pas de système de notation sur la solvabilité des entreprises.

La censure et la propagande imposées inquiètent beaucoup de monde qui compare le régime communiste aux dystopies de George Orwell comme 1984. L’Histoire par exemple est très contrôlée.

En termes de démographie, en 1979, la politique de l’enfant unique a été mise en place. Les naissances étaient alors contrôlées et si une famille avait un deuxième enfant en ville, il n’existait pas administrativement, les familles devaient payer une amende et il pouvait être envoyer dans un orphelinat. Cela a causé de nombreux drames humains. Depuis 2005, elle a été abolie. La Chine est aujourd’hui le pays le plus peuplé du monde avec 1,4 milliard d’habitants mais c’est une population qui stagne et l’Inde peut rapidement passer devant.

Au niveau culturel, la Chine conserve encore aujourd’hui l’importance de la cellule familiale puisqu’on dit toujours le nom de famille avant le prénom. Ainsi que l’importance du savoir et de la connaissance.

III) Les relations internationales

Les relations entre le Chine et les Etats-Unis se basent sur le piège de Thucydide. Les Spartes qui sont une puissance dominante ont pris peur d’Athènes qui était une puissance montante et lui ont déclaré la guerre. Cela provient selon de nombreuses personnes de l’élection de Trump. De plus, la balance commerciale de la Chine est catastrophique puisqu’elle a, avec la France par exemple, un déficit de 30 millions de dollars par an depuis vingt ans.

La Chine veut se défaire totalement de ses dépendances en termes de microprocesseurs et met en place pour cela un plan. Des groupes universitaires sont alors créés.

Le pays connaît également de nombreuses tensions avec Taïwan, Hong-Kong et de nombreuses îles en Asie du Sud Est comme Diao Yu ou encore les îles Paracels.

IV) Le projet de développement de la Chine, les « nouvelles routes de la soie »

Le projet de « nouvelles routes de la soie » est qualifié de projet tentaculaire car il est souvent comparé aux huit tentacules d’une pieuvre. C’est un des animaux les plus intelligents mais il ne possède pas de colonne vertébrale.

La Chine finance donc des infrastructures dans le plus de pays possibles. Elle est très présente en Afrique avec par exemple le financement d’une ligne électrifiée entre Addis-Abeba et Djibouti ou encore la plus grande ferme solaire d’Afrique au Maroc.

Aujourd’hui, certains pays ont compris que cela aurait des conséquences et La Malaisie notamment a refusé le financement d’une ligne rapide entre Kuala-Lumpur et Singapour.

V) L'armée chinoise

La Chine possède une armée puissante, en phase de rattraper son retard. Elle est cependant très loin de la première armée du monde. En octobre 2019, 15 000 hommes défilent.

La principale priorité de développement est le domaine de la marine puisqu’il y a un écart gigantesque entre celle de la Chine et celle des Etats-Unis ou encore entre la Chine et la France.

Pour donner quelques chiffres, le budget des armées s’élève à 200 millions de dollars pour la Chine, à 50 millions pour la France et à 200 millions pour les Etats-Unis.

Pour conclure, Xin Jin Ping fixe un objectif à son pays pour 2049 mais personne ne sait s’il y arrivera. Il y a encore 40 ans, le Japon devait être la première puissance mondiale. Cela montre que dans les relations internationales, tout change très vite et certains pays comme la Russie qui a un PIB inférieur à celui de l’Italie mais qui a une influence géopolitique importante, pourrait s’imposer sur la scène internationale.

 

Questions posées par l’audience

A l’issue des questions, M Agnès a précisé certains points :

Tout d’abord, la Chine fait l’objet aujourd’hui de peur mais également de fascination. Elle veut redevenir ce qu’elle a toujours été. Par exemple, elle a été détruite psychologiquement par la guerre de l’Opium au XIXème siècle, lorsque les anglais ont développé par cupidité le commerce de l’opium en Chine. Elle n’a alors pas trouvé d’autres solutions que d’accorder un bail de 99 ans sur l’île d’Hong-Kong.

Un des exemples de l’importance qu’a acquis la Chine sur la scène internationale est qu’il y a dix ans, elle n’était pas au programme alors qu’aujourd’hui, on l’étudie en terminale.

Cependant, déjà Napoléon aurait dit en 1816 « quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera ».

Ensuite, la Chine possède le premier système de change, la première production de charbon, d’acier et de voitures ainsi que la première puissance de terres rares. Mais le problème est la monnaie car le première monnaie du monde est le dollars ($) mais le yuan (元) est encore loin. En effet, le rapport dollars-yuan est de 8.

Enfin, la diaspora chinoise est très importante dans le monde. Elle concerne environ 80 millions de personnes parties, pour la plupart, vers 1850 pendant la guerre civile. Ce sont surtout des Chinois du Sud.

Il existe également aujourd’hui le phénomène des « tortues marines ». Autrement appelé « fuite des cerveaux », ce sont les étudiants qui vont faire leurs études à l’étranger et qui reviennent ensuite. Les deux destinations préférées sont les Etats-Unis car il y a souvent des liens familiaux, et l’Australie. C’est d’ailleurs la fille de Xi Jin Ping, Xi Ming Ze (习明泽) qui a étudié à Harvard sous un nom d’emprunt.

 
 
 

Comments


L'OEIL: Opinions et Expressions Innovantes des Lycéens

  • facebook

Lyon, France

@2020 par la présidente de l'OEIL

bottom of page