top of page

Our Recent Posts

Archive

Tags

Troupes US

  • Alix DELPY
  • Jan 10, 2020
  • 2 min read

Dans quelle mesure le rapatriement de l’armée américaine de Syrie renforce-t-il les tensions kurdo-turques?

La population kurde est composée de 30 à 40 millions d’individus et s’étend à cheval sur la Turquie, l’Irak, la Syrie et l’Iran. C’est la communauté apatride la plus importante du monde. Elle revendique la création d’un Etat-Nation. Les tensions pour l’indépendance kurde entre le gouvernement régional du Kurdistan, basé en Irak, et le PKK (parti des travailleurs créé en 1978) constituent une situation internationale complexe.

Donald Trump a annoncé au printemps dernier le retrait des troupes américaines au nord de la Syrie, ce qui a provoqué la démission du ministre de la défense, James Mattis. Au Pentagone, beaucoup de contestations sur ce sujet se font entendre: les militaires américains contestent alors la décision du président, déplorant la réduction à néant des efforts des militaires américains lors des missions. Mais ce 7 octobre 2019, Donald Trump a déclaré le retrait complet des troupes américaines en Syrie. Ce choix laisse alors les décisions libres au pouvoir turc, sachant que ce même régime s’est déjà emparé d’une partie du canton d’Afrin, en Syrie, autrefois kurde, lors d’une offensive lancée par Ankara en mars 2018.

Le régime turc considère le PKK et le YPG (milice kurde des unités de protection du peuple) comme des organismes terroristes. C’est pourquoi une « zone tampon » est envisagée par Ankara. Cette zone de 30 km de long, entre la frontière turque et la frontière syrienne, a pour but de protéger la frontière turque des territoires contrôlés par l’YPG. En effet, les forces kurdes ont réclamé le soutien de l’armée de Bachar-Al-Assad, ce lundi 14 octobre. La zone tampon d’Ankara veut aussi renvoyer les 3 millions de syriens réfugiés en Turquie.

L’offensive engagée par Erdogan, le président turc, pourrait entraîner des flux migratoires importants, ainsi que la résurgence de l’Etat islamique, et par conséquent un nouveau chapitre qui s’inscrirait dans la guerre syrienne.

https://www.france24.com/fr/20191007-turquie-operation-occupation-nord-est-syrie-retrait-americains-kurdes-jihadistes-trump

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/etats-unis-les-soldats-americains-se-retireront-ils-de-syrie_3654869.html

 
 
 

Komentarze


L'OEIL: Opinions et Expressions Innovantes des Lycéens

  • facebook

Lyon, France

@2020 par la présidente de l'OEIL

bottom of page